Début d’Equinoxe dans les années 90, lorsque Yves et Philippe achetèrent le chantier et des parcs. Ils commencent une petite production d’huitres et commercialisent leur pêche locale (palourdes, oursins, clams). En 2014 , avec deux autres collègues , ils démarrèrent la pêche à pied de petites huitres qui sont vendues aux ostréiculteurs qui subissent des mortalités importantes sur leur élevage. Ce qui compensa la fin de la pêche aux oursins. L’année suivante, nous décidons de nous associer à quatre et de garder nos huitres de pêche pour relancer l’élevage sur les parcs d’Equinoxe.
En 2017, nous entamons des démarches pour obtenir un accès au chantier par la route ; afin de faciliter notre travail , car le bâtiment est enclavé et on ne peut y accéder qu’à pied par le sentier côtier (400m) ou par la mer depuis le port. En 2019, Philippe décide de quitter Equinoxe pour se consacrer à un autre projet professionnel. Dès lors, à trois, nous décidons d’augmenter progressivement notre production et de moderniser notre outil de travail. Notre production étant vendue entièrement à des coutiers, en fin d’année, à des prix extrêmement fluctuent, nous décidons de demander l’agrément sanitaire pour valoriser nos huitres grâce à la vente au détail à la cabane (chantier). Mais pour en arriver là, le chemin fut bien tortueux et demanda beaucoup de patience , d’aménagements, de courage et de ténacité. La clef du problème (l’accès routier au site) fut obtenue fin 2019, avec le soutien de la mairie et des services techniques de l’urbanisme.
En décembre 2020 , nous obtenons notre agrément et démarrons la vente au détail d’une partie de notre production.
Les entreprises ostréicoles sont en général des affaires de famille, de génération en génération. L’histoire d’Equinoxe est plus atypique, car nous venons tous les trois de métiers différents (gestion, dessin de bureau d’étude ou mécanique) très éloignés de l’ostréiculture ; mais tous amoureux du Golfe du Morbihan, passionnés de mer, de voile et attentifs à l’environnement.
A partir du naissain que nous faisons capter, l’été, à l’île d’Oléron et que nous récupérons au printemps de l’année suivante , nous commençons les trois années nécessaires au cycle d’élevage, que nous effectuons sur nos parcs situés au Logeo et à l’île d’Arz , dans le golfe du Morbihan.
Les huitres d ‘Equinoxe sont nourries par la richesse des eaux et courants du Morbihan, qui les rendent spécifiques, particulièrement iodées et à la texture croquante et charnue .
Nous continuons parallèlement nos activités de pêche à pied de coquillages.
Ainsi, nous en profiterons pour vous faire déguster les palourdes pêchées à la main sur le banc de Truscat (Sarzeau) et les coques cueillies sur les bancs de La Baule et Gavres, selon la saison. Un goût inimitable !
Projet soutenu par